Au cœur de la région rifaine au nord du Maroc, c’est l’une des plus belles villes du royaume. Al Hoceima s’étend sur la longue chaîne montagneuse du Maroc méditerranéen faisant d’elle une « perle touristique » pour ses paysages de falaise, ses plages de toutes les merveilles et son climat exceptionnel. Limitée à l’ouest par la ville bleue (Chefchaouen) et Taounate, Nador à l’est et Taza au sud, la ville d’Al Hoceima est bordée d’une côte de 120 Km sur la mer méditerranée. Ainsi constitue-t-elle le paradis marocain du nord. Si vous ne l’avez jamais visité, nous avons trouvé 20 bonnes raisons de faire une pause estivale à Al Hoceima.

  1. De prime abord, saviez-vous que Che Guevara avait un inspirateur marocain ?

La guérilla reconnaît en Abdelkrim El Khattabi, un prédécesseur incontesté de la résistance coloniale face aux forces impérialistes. Le vainqueur de la bataille d’Anoual est le premier à infliger la plus lourde sanction à une armée coloniale.

 

  1. Son calme,

Al Hoceima est un véritable havre de paix. La sérénité dans laquelle gise la ville lui vaut la floraison d’entreprises étrangères et le nombre de visiteurs annuel qu’elle enregistre.

  1. L’accueil y est chaleureux,

L’hospitalité rifaine vous semblera exceptionnelle. Côtoyées par les portugais, les espagnols et les français, les populations de la ville d’Al Hoceima sont parmi les plus accueillantes du royaume.

  1. Un univers d’îles paradisiaques,

Les îles Alhucemas contrôlées par l’Espagne voisine sont un ensemble d’îles revendiquées par le royaume du Maroc. C’est un archipel composé de l'isla de Tierra (« île de Terre »), l'isla de Mar (« île de Mer », et Peñón de Alhucemas.

 

  1. Les stars l’apprécient énormément

Plusieurs artistes y ont séjourné au compte de l’été 2018 et continuent à passer, Fatima Tihinit, Madhi Aiouche et Kawtar Benjeloune, Abdelali Anouar, Tarik Five Stars, Abdelali El Ghaoui, Nabil Khadil...

 

  1. Son élévation est merveilleuse aux vues superbes

Une élévation jusqu’à 700m sur la mer méditerranée. Le massif montagneux Ibeqquyen et des hautes falaises jusqu'à Cala Iris font du paysage de la ville la plus fantastique du nord.

  1. Une histoire, une tribu, une ville

L’histoire et la culture de la ville d’Al Hoceima s’attachent substantiellement à celle de la tribu des Ibeqyuqen que vous découvrirez à travers l’art culinaire, l’architecture, les cérémonies traditionnelles.

  1. Son luxe à travers des établissements hôteliers

Des somptueux hôtels pour un séjour de tous les conforts. Après des journées de randonnée, des endroits magnifiques invitent à passer des moments de relaxation. Hôtel Mira Palace, Hôtel Mercure Quemado Resort ou le restaurant Espace Calme, l’occasion de dîner et d’être hébergé dans un cadre sécurisé.

  1. La ville d’Al Hoceima est la capitale culturelle du Rif.

A Al Hoceima on parle le Tarifit, localement appelé Tmaziɣt (Tmazight), on vous parlera l’espagnol et le français. Une ouverture sur les langues étrangères dues à la proximité et à l’histoire.

  1. La fertilité des sols est rifaine

Al Hoceima a, certes, les terres plus fertiles du Maroc, de par le nom d'origine, Taghzout (Taɣzut), qui est un qualificatif « terre fertile », ou « terre d'alluvions ».

 

  1. Revivre l’ère médiévale à Al Mazamma

Al Hoceima est proche du site archéologique Al Mazamma. C’est une ville de l’époque médiévale construite par les Banu Salih. 

  1. On y trouve les meilleurs sables du Maroc.

Anciennement, elle a été appelée Tijdit qui signifie la « terre sableuse » pour la qualité, la finesse et la beauté de ses sables.

 

  1. Son climat est clément

Le climat à Al Hoceima est le meilleur du Maroc. Il fait partie intégrante du climat méditerranéen avec des étés (35°c maximum) secs bien modérés, des hivers frais (5°c de minimum) de belles pluies et de neiges.

 

  1. Les sites côtiers les mieux préservés du Maroc sont à Al Hoceima.

 

  1. Al Hoceima des espèces rares

C’est à Al Hoceima, on trouve les groupes marins des plus rares aux plus connus : des cnidaires, des annélides, des mollusques, des crustacés, des échinodermes, des poissons, des reptiles, des oiseaux et des mammifères marins.

 

  1. Le parc national d’Al Hoceima

Le plus marquant de la ville ; au parc national, vous y trouverez trois types de dauphins : le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc et le grand dauphin.

 

  1. Incontestablement la plus grande station balnéaire du Maroc et d’Afrique du Nord

Les plages ne sont pas que nombreuses, mais de belles plages, on y trouve assez : les complexes Quemado, Tala Youssef, Chafarinas, plage Tikkit, plage Taoussarte, plage Sabadilla, plage Isri

 

  1. Les cinq tours portugaises

La petite ville de Torres de Alcalá ou les “Cinq Jordana Torres” est aussi connue sous le nom des Cinq Tours de Guet érigées par les portugais au XVIè siècle sur une colline près de la ville.

 

  1. La beauté et le charme viennent d’Al Hoceima

On n’oubliera pas la beauté naturelle et le raffinement des rifaines. Le climat, l’alimentation et les valeurs culturelles influentes le physique.

Enfin la meilleure qualité de hash qui rendra votre voyage inoubliable, défense d’en abuser.