Connue pour sa maroquinerie, Marrakech abrite quelques tanneries où les familles locales sont employées depuis des générations. En fait, les tanneries existent depuis la fondation de la médina il y a plus de mille ans. Pour vous, visiteurs de Marrakech, il s'agit d'une activité très intéressante parce qu'elle nécessite à la fois votre sens olfactif, sensoriel et visuel.

Pour ce fait, nous partageons avec vous nos conseils pour visiter les tanneries historiques de Marrakech.

Connaitre l’emplacement

Les principales tanneries de cuir de Marrakech sont situées dans le quartier de Bab Debbagh à l'extrémité nord de la médina.

S’y rendre

Il est un peu compliqué de se rendre à car cette zone est en grande partie résidentielle. Prenez un taxi jusqu'à la Place Moukef ou Bab Debbagh, où vous verrez des panneaux indiquant les tanneries de Bab Debbagh.

Pour les personnes égarés, les «faux guides» ne vous manqueront pas et vous conduiront volontiers dans les tanneries.

Assister au processus de production

Si vous voulez assister au processus de production, il est préférable d'y aller tôt le matin et de monter sur la terrasse d'un des magasins locaux avec vue sur les tanneries. C'est à ce moment-là que les commerçants commence à travailler pour séparer les peaux, les tremper dans différentes cuves remplies d'eau pour commencer le traitement, avant de les placer dans des cuves pour renforcer le cuir. Une fois colorées (malheureusement, la coloration artificielle a remplacé les colorants naturels, y compris le henné et le safran), les peaux sont placées dans une cuve de séchage. Les gens verront souvent des peaux sécher sur le sol près de la Medersa Ben Youssef, non loin de l'endroit où se trouvent les tanneries.

Préparer son odorat

Compte tenu des produits utilisés dans le processus de traitement, en l'occurrence la bouse de pigeon, l'odeur peut être épouvantable. Beaucoup de commerçants fourniront un brin de menthe pour aider à cacher l'odeur, mais prévoyez quand même pour votre bien-être un peu de parfum ou un masque.

Acheter

Après avoir admiré le processus de production et adapté votre odorat, les magasins se remplissent de maroquinerie préparée dans ces tanneries; donc soyez prêt à débourser pour prendre un souvenir. La plupart des peaux utilisées sont des peaux de chèvres ou de moutons, vous verrez aussi des peaux de vaches et même de chameaux. Assurez-vous de sentir le sac, les chaussures, le sac à main ou le pouf en cuir qui vous intéressent afin de vous assurer qu'il ne dégage pas d'odeur forte, ce qui pourrait gâcher votre intention d’achat.