Le British film week ou encore la semaine du film Britannique est un événement qui met en avant la culture cinématographique Britannique. C’est le British Council Maroc et l'Association Save Cinemas in Morocco qui sont derrière cette rencontre qui s’organise depuis 2011. L’objectif est de promouvoir la culture ainsi que la civilisation britannique via son cinéma, mais aussi donner lieu à une manifestation qui œuvre pour le partage et la rencontre. L’événement propose au public une projection de films en langue anglaise et des sous-titres en Français. Des ateliers sont organisés par les responsables qui permettent aux personnes présentes de communiquer et interagir directement avec les réalisateurs.

L’année dernière, lors de sa cinquième édition, le British film week  a choisi comme personnalité, le fameux Shakespeare afin de lui rendre hommage, 400 années après sa mort. A cet effet, le programme était principalement composé de films et longs métrages ainsi que d’adaptations des romans de Shakespeare.

Cette année, la semaine du film Britannique  a été organisée pendant le mois sacré du ramadan. Plus précisément à Rabat et Safi. Les projections concernaient des anciens films classiques Britanniques qui datent des années 40. Toujours en collaboration avec le British Council Maroc et la fondation ONA, le public Marocain a été invité pour découvrir une sélection de films précieux du cinéma Britannique. Ce sont également des films plus au moins connus, mais qui sont quand même puissants, et débordent de création artistique via des performances impressionnantes.

  • The Red Shoes : Michael Powell et Emeric Pressburger
  • A Brief Encounter : David Lean
  • Kind Hearts and Coronets : Robert Hamer

En tout cas, ce fut une excellente idée pour animer une soirée ramadanesque originale, au nom du multiculturalisme et de l’art. Nous tenons à vous rappeler que l’événement s’est tenu à Rabat, du 19 au 21 juin, et à Safi du 22 au 24.