INSOLITE. Dans la soirée de ce vendredi 30 mars 2018, un message miracle est apparu sur la page officielle du Raja Club Athletic de Casablanca. Sur la page facebook de 4 millions de fans du club, on pouvait lire en arabe “l'activité de tous les administrateurs a été bloquée sur la page”, plus loin les hackers poursuivirent en indexant le président du club rajaouis  “Hasbane, tu peux créer une nouvelle page”. C’était ainsi un signal fort que venaient d’annoncer des supporters très en colère contre la direction du club et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Pire, les nouveaux administrateurs de la page ne mâchent pas leurs mots face au laxisme de Fouzi Lekjaa dans la gestion de la crise qui prévaut au sein du club. D’où leur volonté à s’attaquer dans les prochains jours, si rien est fait, au Maroc2026. Les hackers qui, visiblement promettent d’autres surprises sont prêts à boycotter l’organisation de la coupe du monde de 2026 au Maroc.

Cependant après lecture de cette menace, les questions méritent d’être posées : les marocains devraient-ils prendre en compte cette menace d’un simple groupe de supporters hackers frustrés par leur club ? ont-ils réellement une capacité quelconque d’influencer le choix de la FIFA entre la candidature du Maroc et celle de ses adversaires ? ces dissensions internes du Raja Club Athletic devraient-elles se répercuter sur le Maroc2026 qui est d’intérêt national ?

Vos réponses à ces différentes questions nous intéressent en commentaires.