On dit que les croquettes sèches doivent apporter les nutriments essentiels au bon développement des chiots et des chatons, mais également aux animaux de compagnie gestants et lors de la maintenance, quand l’âge adulte est atteint.

Ces denrées alimentaires pour animaux de compagnie contiennent une ration équilibrée entre les 3 principaux macronutriments : les glucides, les protéines et les lipides (matières grasses).On retient alors qu'il y a un ingrédient essentiel dans la fabrication de ces croquettes sèches : les glucides ( + de 30% pour la plupart). Sous forme d’amidon, ce macronutriment est un composé indispensable pour permettre techniquement la réalisation des croquettes.Or on sait que les glucides (sucres ou hydrates de carbone) qu’elles soient simples (sucres rapides) ou complexes (sucres lents) doivent être limitées dans la ration de votre animal. Car difficilement dégradées par la salive du chien / chat (dépourvue de l’enzyme adéquat), le pancréas doit alors compenser. Cette sollicitation récurrente du pancréas peut générer des maladies de cet organe.

Les glucides sont difficilement assimilables par l’intestin de votre chien, il lui ne peut pas non plus les stocker dans le foie. À moyen ou long terme, le métabolisme trinque, troubles digestifs, troubles du transit, insulinorésistance, diabète, insuffisance pancréatique, obésité…Donc l’alimentation industrielle des animaux de compagnie ou plutôt «scandale alimentaire international», si vous tenez à votre animal mieux vaut lui donner les restes ou dans l'idéal lui préparer à manger avec des produits frais.

En effet, les chiens et chats sont des carnivores, des vrais. Il suffit de regarder leurs dentitions : des canines aiguisées servant à déchicter de la viande fraiche.Leur régime alimentaire naturel est basé sur la viande et les quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ses proies.Il faut savoir aussi que les os étant plusieurs moues lorsqu'ils sont crus son idéal pour eux. Il ne vous reste pas