Récemment, un nouvel espace culturel nommé « Dar Moulay Ali, Maison de la France » a été inauguré le 22 mai 2017, à Marrakech. Bien avant de vous présenter l’institution, remontons le temps. La maison qui vient d’ouvrir existait depuis le 19ème siècle, plus connue sous l’appellation : « Dar Moulay Ali ».

En quoi consiste Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech ?

Il s’agit d’un palais historique qui se situe au cœur de la ville rouge. La demeure appartenait à l’époque au Prince Moulay Ali, ensuite elle a été achetée par la France pour la transformer en lieu d’habitation des généraux Français. Après, « Dar Moulay Ali » est devenu un siège consulaire jusqu’en mars 2007. Aujourd’hui, la maison est la résidence du consul de la ville ocre : Eric Gerard. Grâce à de grands travaux de rénovation et de restauration, la belle maison est devenue partiellement accessible au grand public. Vous retrouverez à l’intérieur un espace culturel destiné à l’organisation de débats, rencontres, ainsi qu’aux éventuelles expositions. La maison offre également aux visiteurs un salon de thé, une pièce qui représente la mémoire du consulat et du Palais, ainsi qu’une boutique de voyage où vous pourrez vous procurer des livres, tels que : « Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire ». Il s’agit d’un ouvrage signé Hamid Triki et Richard Edwards. Nous tenons à vous préciser que la demeure en question est un symbole de l’importance du lien fort qui lie les deux pays : Le Maroc et la France.

Pour se rendre à la Maison de la France à Marrakech, prenez comme point de repère La Koutoubia, et vous y serez. En effet, la maison se trouve en face de la mosquée. Toutefois, il faut prévoir 40 Dhs pour l’entrée avec un thé offert. Les horaires sont les suivants : Du mardi au samedi, et de 10h jusqu’à 18h.