Les restaurants remplacent quotidiennement nos cuisines internes. Ce n'est pas étonnant de voir toute une famille se transporter dans un resto pour dîner ou déjeuner. Disons donc que la clientèle est du jour au jour grandissante et prometteuse pour l'activité de restauration. Les clients cependant restent très exigeants quant à la qualité des services et des plats, des décors, de la conduite du personnel, des offres de remise, de la livraison à domicile, du cadre intérieur, de la commande et réservation en ligne... Eh oui, le gout du meilleur ; naturellement, cela est le propre de l'humain. Alors comment répondre à toutes ces exigences si en revanche, nous n'avons même pas de clients ? En avez-vous combien ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Que disent-ils de vous ? Qui vous cherche-t-il ? Vous êtes, certes le meilleur restaurant italien de Marrakech, le restaurant espagnol pas cher de Casablanca mais bon…ça reste là entre vos quatre murs.

Tripocco vous donne ici ces 10 conseils inspirés de l’avancée du web marketing et de l’expérience acquise. Ils vous vous permettront d'être aptes à répondre à ces interrogations ci-haut.

  • Fournissez de la qualité et montrez votre restaurant au public

Tout dépendra de la qualité de vos services d’abord. Vos plats, votre personnel, votre cadre, votre décor, de quelle qualité sont-ils ? Sachez que vous bâtirez votre image de marque sur le professionnalisme du personnel ainsi que la qualité de vos services.

Ensuite, l’emplacement de votre établissement compte ; sur une ruelle ou dans un fond de quartier, même en plein bordure du grand boulevard de la ville, affichez de très belles plaques, panneaux ou banderoles qui indiquent votre présence. Les flyers viennent compléter cette stratégie de visibilité.

  • Créez un site web sur mesure

Si vous ne le savez pas, il y a deux mondes, le fait de vous montrer au public ; on appelle cela le monde visible mais aller sur le net c'est là, le monde virtuel. Disposer ainsi d'un site web taillé à la taille de votre restaurant est fondamental. Ceux qui cherchent un restaurant méditerranéen dans votre ville ont la possibilité de prendre connaissance de votre menu, vos points forts, votre décor à partir de là.

  • Inscrivez-vous sur les sites de réservation, de sortie, d'avis et de livraison

Vous inscrire sur les sites dédiés aux restaurants est presqu'obligatoire. Vous devez être présent à ces endroits où l’on parle de vos concurrents. TripAdvisor, yelp, lafourchette ou autres sont à l’étranger plus connus, cependant n'ignorez pas les avantages que vous avez avec les sites locaux : Tripocco au Maroc. Nous faisons ressortir tous vos atouts parce plus près de vous et avec à la clé plusieurs autres services

  • Engagez un webmaster freelance ou une entreprise

Je sais que vous êtes sur les réseaux sociaux, je sais que vous disposez d'un site web en acceptant le conseil n°1, mais qu'en faites-vous ? Sachez bien que votre inaction aussi laisse liberté à vos concurrents en prenant votre place. Un restaurant, ce sont des cuisiniers, serveurs, plongeurs et vous qui êtes chef coordonnant tout. Vous ne pourrez assurer la gestion de vos pages, le suivi en permanence de l'établissement sur les plateformes et la création de contenus. À votre place, quelqu'un doit le faire, un professionnel est mieux.  

  • Faites un partenariat avec un professionnel du référencement

Vous disposez d'un site, mais quand on recherche les restaurants italiens de votre ville, on ne vous trouve pas. Ce n'est pas étonnant, votre site n'est pas référencé. Faites-vous connaître par les robots de Google. Avec votre partenariat, vous optimisez vos chances d'être référencé naturellement à travers ce que les sites de sortie publient sur vous mais aussi référencé en sur Google Ads qui fait de vous le premier dans les résultats.

  • Trouvez les moyens pour fidéliser vos clients

Le résultat de toute cette stratégie : vous avez eu des clients potentiels. Mais quoi faire pour qu'ils reviennent prochainement ? D'où le terme de la fidélisation en restauration. Faites venir d'abord vos clients sur vos pages, faites-les parler sur vous où vous êtes. Gardez un rapprochement à travers l'emailing. Proposez des cadeaux au prochain retour et surtout des réductions pour des groupes et organisations qui se régalent chez vous.

  • Ayez un deal avec les hôtels et entreprises autour de vous

Encore un autre partenariat gagnant-gagnant. C'est vrai que bon nombre d'hôtels dispose d’un restaurant en interne mais le vôtre peut avoir sa place avec une petite réduction pour tous ceux qui viendront de ces lieux. La même stratégie est possible avec toutes les entreprises près de vous. Ne pensez pas perdre en réduisant, pensez aussi aux flux que cela génère.

  • Créez votre propre communauté et animez-la

Vous avez à développer vos différentes communautés sur l'Internet : votre communauté d'influence est déjà un acquis si vous disposez d'un très bon référencement à travers les sites de réservation et de recommandation, en revanche votre communauté de partage et de discussion reste un défi. Il doit se faire continuellement à travers un travail fort de votre partenaire webmaster qui doit également faire office de Community Manager.

  • Diversifiez votre menu ne suffit pas, sa visibilité aussi

D’abord pour mieux référencer votre restaurant, choisissez d’appartenir d’un à trois types de restaurants maximum (restaurants italiens, restaurants japonais, restaurants traditionnels marocains). Par contre, votre menu doit être riche en différentes recettes et être vu. Attention ! l’excès peut être dangereux. Nombre sont des restaurants marocains qui hésitent de vulgariser leur menu ; certainement à cause des prix (qu'eux-mêmes trouveraient exorbitants ?) Erreur !

Faites des promotions spéciales, informez votre communauté de ces exclusivités et laissez visible votre menu partout sur le net. Ne doutez surtout pas car l'expression rapport qualité-prix existe pour justifier vos prix.

  • Gérez sereinement vos bad buzz

Rêvez-vous d'être apprécié par tous ? C'est bien, seulement que cela est impossible car on ne peut faire l'unanimité. Quand vous avez un mauvais commentaire ou une diffamation sur une page, ne réagissez pas aussitôt. D'abord vous avez la chance que ceux qui vous apprécient répondent à en attendant votre réaction, ensuite sans effacer le commentaire, exercez votre droit de réponse pour solutionner le problème. Ne faites pas l'erreur de l’avoir enterré facilement, les bad buzz reviennent... l'important est d'être initié et réactif.

C'est avec plaisir que nous vous avons livré ces conseils. Nous restons disposer à vous répondre en commentaires et à vous aider davantage. TRIPOCCO est le premier moteur de recherche, de comparaison, d'évaluation et de réservation au Maroc. Prenez contact avec nous pour plus de plans de communication : flyers, gadgets, vidéos virales, photos professionnelles, cartes de visite, articles de blog, sites web, recommandations et moyens efficaces de réservation.

Ici, notre nouveau forum de recommandation. Rejoignez.