Le festival Gnaoua d’Essaouira a déjà 20 ans. En effet, l’événement culturel sera de retour cette année du 29 juin jusqu’au 1er juillet dans sa 20ème édition. Découvrez via ce billet de Tripocco, les informations liées au festival qui prône le dialogue des cultures.

Festival Gnaoua et musique du Monde d’Essaouira : Une manifestation culturelle et artistique !

Le grand rendez-vous musical aura lieu à Essaouira, juste après la fête religieuse de l’Eid.  À cet effet, Un Before sera prévu les 27 et 28 juin, sous la direction du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira.  L’objectif du Before est bien de rendre hommage à un festival authentique, et convivial. Cependant, notez bien que le coup d’envoi du festival n’aura lieu que le 29 juin, sur la scène Moulay Hassan.

L’événement artistique est considéré par le public, tout comme par les organisateurs comme une festivité d’envergure internationale. Il s’agit également d’une invitation qui permet de réunir des musiciens de différents pays et cultures, ainsi que des festivaliers de différentes nationalités. Le festival de Gnaoua et musique du Monde d’Essaouira est aussi une opportunité pour la ville d’Essaouira de rayonner, et de faire sa promotion auprès des touristes. L’édition de 2017 sera assez spéciale par la présence des grandes stars du Jazz, de grands noms de blues, ainsi que de la musique purement africaine. Afin d’encourager les talents marocains, des groupes de la scène musicale se produiront sur la scène du festival. Ce dernier fait honneur aux maâlems du Maroc, sans oublier les troupes traditionnelles.

Parmi les artistes qui seront présents : Carlinhos Brown, mâalems Saïd, le Maracatu, Karacatu, Jean-Philippe Rykiel, Hindi Zahra, Gnawa Diffusion, Lucky Peterson, etc. Pour visualiser la liste complète des articles, nous vous proposons de consulter ce lien.

Nous tenons à vous rappeler qu’un forum sera mis en place, baptisé « Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique ». Plus précisément à Hôtel Atlas Essaouira & Spa le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet.

L’institution derrière un tel festival de qualité, et de couleurs est l’agence « A3 Communication », qui prend en charge la production ainsi que l’organisation de l’événement. Nous sommes fiers de voir une telle manifestation au Maroc. Pour Tripocco, il s’agit plus d’un festival, mais plutôt d’un pôle de rencontre, de diversité, d’esprit de partage et de dialogue.