L’histoire de la ville Casablancaise et son origine se cachent dans l’ancienne médina de la ville. Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, elle a été totalement rebâtie.

 

Un ensemble bâti en 16ème siècle, disposant de plusieurs ruelles qui abritent des boutiques en touts genres... Mais malheureusement les produits exposés diffèrent des produits que l’on trouve généralement dans les autres anciennes médinas du Maroc.

Pas de babouche, ni de tissus ou d'épices, mais plutôt des produits de grandes marques étrangères.

Mais les touristes ont une multitude de de choses à voir, tel que : les remparts de la médina qui datent du 16ème siècle, le bastion de la Skala où les anciens canons de la ville sont entreposés, le square de Sidi Bou Smara ainsi que le tombeau Sidi Kairouani qui fut le fondateur de la ville...

Il n'y a pas d'itinéraire préétablie pour la visiter cette médina, il ne vous reste qu'à suivre les chemins de ce labyrinthe qui vous mèneront dans des ruelles étroites, c’est ce qui ferait le charme de cette visite.

L’ancienne médina de Casablanca dispose de plusieurs monuments qui ne faut pas manquer, tels que la Grande mosquée, ainsi que la Kouba Sidi Smara…

 

Il est conseillé de visiter cette ancienne médina le jour, car le site est peu fréquentable la nuit.