La fin de 2017 reconnaitra l’ouverture du nouveau musée de Yves Saint Laurent Marrakech.  Une action initiée par la fondation Yves Saint Laurent afin de  célébrer le travail du maitre.

Après le jardin Majorelle, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, séduits par le climat de la ville ocre et le charme que leur apporte cette ville, ont voulu construire un musée issu des nombreuses collections de la fondation.

Situé à quelques mètres seulement du jardin majorelle, le musée Yves Saint Laurent occupant une surface de 400m² serait un musée multidisciplinaire, voulant créer un sens de diversité et voulant tout de meme inculquer une culture de polyvalence.

Le musée domine une salle d’exposition permanente des œuvres, avec des thèmes différents, ainsi qu’une salle pour des expositions temporaires, ajoutant à cela une galerie riche en photos, un grand auditorium signé Pierre Berger qui peut facilement se transformer en une salle de conférence ou de projection, tout dépend de la nécessité. Une Bibliothèque qui contient à peu près 6000 ouvrages, une salle des archives et finalement un foyer qui a pour but de présenter les travaux de Yves Saint Laurent soit en termes de théatre ou cinéma.

Ce musée qui va surement attirer de nombreux étrangers, sera ouvert le 19 Octobre 2017. Un accès avec un tarif  public de 100dh et un tarif pour citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc de 60dhs, l’objectif de Yves Saint Laurent est de laisser vivre les travaux littéraires et artistiques d’un créateur français, pour garder une mémoire et une trace tangible en faveur des visitreurs marocains et étrangers.

Nul ne peut nier que nombreux sont les musées existant à Marrakech, mais celui-ci a un trait singulier, un lieu incontournable qui s’ajoute à la liste des coins historiques et mouvementés à Marrakech.