En plus de la diversité de ces plats, l’originalité de la cuisine marocaine provient d’une multitude de régions telle que la cuisine arabe, la cuisine berbère, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

Ce n’est pas un hasard que la gastronomie marocaine a été classée 2ème meilleure gastronomie au monde après la cuisine française “même si nous savons que la cuisine marocaine est de loin la meilleure”.

les incontournables de la cuisine Marocaine

La cuisine Marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries….



Tanjia

Cette recette de la régions de Marrakech porte le nom de la jarre en terre dans laquelle elle est cuite. C’est un plat qui est préparé traditionnellement en mettant les morceaux d’agneau ou de veau. Nous lui ajoutons certaines épices, et on la laisse cuire dans sous terre durant une longue période.

Couscous

Un plat typiquement marocain.Culturellement servi le vendredi pour le déjeuner. Composé d’un mélange de viande, de légumes et de semoule de blé cuite à la vapeur, les recettes de couscous sont toutefois très nombreuses. Il peut aussi être consommé seul,salé ou même sucrée.

Pastilla

C’est incontestablement le plat emblématique des fêtes Marocaines. La recette traditionnelle se fait avec des pigeons, mais selon les préférences, on peut utiliser le poulet ou même du poisson. C’est un plat qui éveillera en vous des sensations magique.  Les feuilles sont utilisées comme contenant et on les fourre avec une farce aux amandes. Cannelle et fleur d’oranger sont de rigueur, le sucre en poudre lui sert à décorer le plat. Pour ceux qui préfèrent le salé, il existe la version poisson de ce plat.

Tagine

Plat emblématique du Maroc, le tajine tient une place particulière dans la cuisine Marocaine. Il existe une centaine de recettes de tajine. C’est une préparation sucrée ou salée où l’ont utilisé toutes les viandes, tous les poissons, les légumes comme les fruits. Les épices sont la touche indispensable pour donner du goût au tajine.

La rfissa

Un plat très populaire au Maroc. Des feuilles de msemmen très fines sont coupées en rubans et arrosées d’une sauce de poulet agrémentée de lentilles et de fenugrec. Coriandre, safran, et gingembre sont un must pour cette recette.