Aujourd'hui, le peuple marocain célèbre le 42ème anniversaire de la Marche verte.

La Marche Verte est commémorée annuellement pour immortaliser l’initiative de feu sa majesté le roi Hassan II et les 350 000 Marocains qui ont marché jusqu’au Sahara, ainsi que les millions de Marocains qui accompagnaient cette marche avec leur cœur pour libérer le territoire de la colonisation espagnole.

Le 6 novembre 1975, plus de 350 000 Marocains, toute classe sociale confondue, venus de toutes les régions du royaume, ont marché dans le Sahara pour protester contre la colonisation espagnole injuste et réclamer la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Malheureusement, à ce jour, cela continue à faire l'objet de polémiques qui n’ont pas lieu d’être.

Depuis, la marche verte est entrer dans l'histoire, non seulement du Maroc, mais aussi du monde puisqu'elle est considérée à ce jour la seule marche pacifique qui a chassé le colonisateur sans faire appel à la violence.

Cette marche pacifique demeure l’événement le plus important dans l’histoire du Maroc contemporain et à cette occasion, On vous présente 4 faits que vous devriez connaître sur cet événement historique.

1- Grâce à la marche verte, le Maroc a libéré et non pas occupé le Sahara (Comme certains le pensent)

Les personnes qui sont pour la cause du front du Polisario affirment souvent que le Maroc occupe illégalement le Sahara depuis 1975, ils prétendent aussi que le front du Polisario se bat pour son indépendance et que l'Algérie soutient le Polisario parce que le principe de l'autodétermination est l'un des principes de sa politique étrangère. La vérité est loin de ces revendications. Le Polisario est une pure création de l'Algérie, et sans l'important soutien financier, politique et diplomatique de l'Algérie, le front du Polisario n'aurait pas vu le jour.

2- La Marche Verte était l'idée de feu sa majesté le roi Hassan II (et non pas celle des Etats Unis comme certains le pensent)

Feu sa majesté le roi Hassan II a écrit dans son livre, la mémoire d'un roi qu'en 1975, il a passé la nuit avant l'anniversaire de la révolution du roi et du peuple, qui est célébrée chaque année le 20 août, à penser à ce qu'il faut dire dans son discours à la nation à cette occasion. la marche verte était donc une initiative très intelligente et préméditée d’avance (3 mois à l’avance) par feu sa majesté le roi Hassan II.

3- Le Sahara signifiait pour le Roi d'Espagne ce que signifiait tout le Maroc pour la France.

En 1956, le Maroc obtint son indépendance de la France et ainsi, l'Espagne fut contrainte d'abandonner la nord du Maroc qui était sous son contrôle. Au cours des années précédant les années 70, feu sa majesté le roi Hassan II avait tenté de négocier avec le général Franco au sujet de la province du sud, qui était encore sous domination espagnole. malheureusement, les négociations n’ont abouti à rien.

4 - Le roi Hassan II a gardé la marche verte secrète

Le roi a alors commencé à planifier la marche verte. Il tenait à garder le secret sur la marche et n'en parla qu'à 5 de ces généraux qu’ils estimaient les plus loyaux, après qu'ils eurent prêté serment de garder le secret. Il faudrait savoir que durant cette période de colonisation, tout le corps militaires était susceptible de trahir feu sa majesté le roi Hassan II, d’autant plus que ce dernier avait survécu miraculeusement à un coup d’état 5 ans avant la marche verte. Le roi était donc toujours sur ses gardes et ne pouvait se confier qu’aux personnes qu’il estimait être digne de confiance.