"Le plus haut édifice religieux du monde": c'est ainsi que la chaîne de télévision franco-allemande ARTE a décrit la plus belle et la plus grande mosquée au Maroc, la mosquée Hassan II à Casablanca

La chaîne a diffusé un reportage vidéo de sept minutes sur la mosquée Casablancaise, offrant au public une vue imprenable, depuis le ciel, sur la mosquée et ses environs.



Le reportage raconte l'histoire de l'une des plus grandes mosquées au monde, son est en effet le plus grand du monde mesurant 210 m de hauteur.

Le reporter d'ARTE décrit la mosquée Hassan II comme le monument du siècle, représentant le rêve d’une nation et la volonté du Roi Hassan II, qui a été à l'origine de la création de l’une des plus belle mosquées au monde.

Le site religieux a été construit partiellement sur terre et partiellement sur l'océan Atlantique sur un espace de neuf hectares.

Les travaux ont été lancé le 9 juillet 1989 et achevé le 30 août 1993 sous la tutelle de feu Hassan 2. La mosquée est fabriquée à partir de matériaux provenant de tout le pays: marbre d'Agadir, cèdre du Moyen Atlas et granite de Tafraoute. L'architecture historique de la mosquée a été inspirée par des conceptions mauresques.