La Maroc est considéré, en ce qui concerne son patrimoine architectural, comme étant l’un des plus riches de la région. En effet cette variété réside dans la multitude d’influences qu’a connue le pays au cours de l’histoire. Ainsi, chaque région se caractérise par sa propre signature. 

Volubilis

Construite quelques années avant notre ère, Volubilis est conquise au 1er siècle par les Romains qui en font une véritable cité antique.

Aujourd'hui, la grandeur et le cadre du site ainsi que la beauté des mosaïques font de ces ruines romaines les plus belles du Maroc. Situé à l'ouest du massif de Zerhoun au bord de l'Oued Khoumane, Volubilis est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Kasbah des Oudayas

Construite au départ pour des militaires et gardienne de l'embouchure du Bouregreg qui sépare Rabat de Salé ; elle abrite aujourd'hui une petite ville au caractère andalous très marqué par ses couleurs bleu vif , ses magnifiques portes et ses fer forgés .

La medersa Ali Ben Youssef

La medersa Ali Ben Youssef, est une école religieuse de la médina de Marrakech, fondée au XVème siecle. Les étudiants laissaient leur famille dans l´Atlas, et même ceux de la ville devenaient pensionnaires dans cette institution quasi monacale, pour vivre dans un dénuement total.

Bab Bou Jeloud

Bab Bou Jeloud est l´une des portes de la médina du vieux Fès. En la passant, on admire ses mosaïques bleutées, la finesse de ses motifs, son imposante taille et l´activité qui l´entoure.

Tour Hassan

La Tour Hassan, à Rabat, vient, en 2017, d'être restaurée. Il s'agit d'un minaret, jamais achevé, qui remonte au 12ème siècle. A l'époque, le sultan Yacoub el-Mansour avait projeté la plus grande mosquée au monde, sur cette esplanade, lieu grandiose qui domine l'Océan. La mosquée devait se nommer Hassâne, d'où le nom de la tour.

Mahkama Pacha

Le bâtiment Mahkama Pacha est situé dans le quartier de Habbous, dans la nouvelle médina de Casablanca. C’est sur la place de la grande mosquée.

La Médina de Tétouan

La Médina de Tétouan a des murs couverts de chaux blanche et, en raison de sa particularité, elle a été désignée comme patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Dans ce lieu, des artisans travaillent dans des souks dédiés à différentes activités comme la marqueterie, la maroquinerie, le métal, les bijoux, le cuir...

Le bastion de défense de la ville d'Essaouira

Le bastion de défense de la ville d'Essaouira se trouve au nord du port de Skala, une plate-forme avec des canons pointées vers la mer, qui a servi de site de stockage d'armes et de munitions. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous aimez l'artisanat, c'est l'endroit où sont installés les meilleurs artisans du pays, notamment sur le travail du bois de Thuja. Les murs sont du XVIIIe siècle.