Le tourisme médical est le fait de voyager vers un pays pour bénéficier de soin médicaux, dentaires, cosmétique ou autres. Le tourisme de santé est basé sur le fait de se faire soigner dans un autre pays que celui où l'on habite, afin de bénéficier des prix ou encore des soins ou bien d’autres avantages.

Maroc : une destination touristique médicale en plein développement.

Le pays opte pour l'ouverture des hôtels spécialisés dans la réception des malades et se concentre sur la qualité des services plus qu’a la quantité

La santé en Afrique a connu une évolution exponentielle ces dernières années, ce qui a donné naissance au marché du tourisme médical. Le Maroc est “la destination touristique médicale de choix” suite aux évolutions de la médecine et aussi par rapport à la stabilité politique du Royaume.

Le pays dispose de médecins très qualifiés et des infrastructures paramédicales et médicales solides, qui lui permettent d'assurer aux malades des services alliant à la fois soins et séjours de convalescence dans des infrastructures adaptées. Le Maroc est l’un des pays d’Afrique spécialisés dans le secteur avec la Tunisie, l'Égypte et l'Afrique du Sud.

 

Indice du tourisme Médical dans le monde

Dans un rapport du site Médical tourism Index™ (MTI), ils ont sélectionné les principales destinations des services de soins de santé de haute qualité dans le monde.

Le Maroc se hisse à la 31e places sur 41 destinations selon ce rapport de MTI, et à la 3e place pour les pays francophones. (la stabilité politique de la destination est comprise dans les critères de sélection).