Le Maroc est classé dans le groupe des pays les plus performants en matière de lutte contre le changement climatique. Le Maroc a pu installer de nombreuses nouvelles capacités énergétiques au cours des cinq dernières années, qui conduiront à une meilleure note concernant les énergies renouvelables concernant l'année prochaine. le Maroc montre une performance élevée dans la catégorie d'utilisation d'énérgie renouvelable, ciblant un niveau ambitieux pour 2030. 

Le Maroc est le seul pays arabe et africain à figurer dans les dix premiers pays sensibles au climat avec la France, la Suède, le Royaume-Uni et Chypre. Au cours des dernières décennies, le Maroc a donné la priorité à l'environnement et au développement durable et a fait des progrès significatifs en faveur de l'environnement. Après l'inauguration en 2016 du projet d'énergie solaire NOOR 1, le plus important du monde, le Maroc s'est engagé à générer 42% des besoins énergétiques du pays à partir de sources renouvelables d'ici 2020 et 52% d'ici 2030.

NB: Les 3 premières positions sont restés vides parce qu'aucun pays n'a atteint un degrés très élevé de prévention contre le changement climatique