Dans sa diversité artistique et culturelle, Marrakech héberge un nombre important de musées et de palais qui méritent d’être visités. Chacun de ses lieux est bâti sur une histoire toute particulière. C’est dans cette particularité que réside la spécificité de chacun d’eux. Tripocco en découvre et vous les partage.

Abrité par le Riad Dar Dallah, le Musée Boucharouite est un merveilleux endroit peu connu. Cependant, il s’y cache une autre splendeur de la ville ocre.  Loin des tintamarres du centre urbain, ce petit musée sort d’un passé riche lié à celle de ce Riad du XVIIIe siècle. « Résidence d’hommes de loi depuis des générations, cette demeure est le reflet de la noblesse du Derb El Cadi, la rue du Juge, qui doit son nom à la proximité de l’ancienne prison de la médina, sise en face de l’actuel marché aux fruits et légumes »

Le Musée tire son nom des tapis « Boucharouite » et « zindekh » de création authentique marocaine. Il en fait son thème principal en les valorisant autrement. Exposés en habillage sur tous les murs, ces morceaux de chiffons créés par les artistes anonymes confèrent au lieu un charme plein de secrets. Il affiche l’art marocain dans sa plus lumineuse originalité.

Les tapis « Boucharouite » sont des concoctions de couleurs par la liberté de création des femmes berbères sans tenir compte des exigences de codes dans les traditionnels tapis de la communauté et/ou de l’art pour l’art occidental. Souvent considérés comme « des tapis, bouts de chiffons », ces œuvres font du musée, un excellent cadre de contemplation de la finesse de l’art marocain.

L’iconographie de sa Majesté Mohamed V, les tapis, les outils agricoles incrustés de silex ou de fer forgé, les portes gravées ou peintes sont entre autres la symbiose de la beauté que reflète ce petit musée.

Situé à Azbest 107, Derb El Cadi à Marrakech, le Musée Boucharouite n’est pas qu’un univers de tapis, c’est un excellent endroit de relaxe dû à sa situation au sein d’un Riad qui propose des délicieux tajines et couscous à la demande des visiteurs. Le concept du musée – riad que met en œuvre le propriétaire, crée des planètes flamboyantes à partir des pièces.

Lorsque vous aurez la chance de visiter ce sentier, vous trouverez derrière ces inventions, l’image authentique d’un Maroc Originel  en illustration.

Quel musée avez – vous au programme pour la prochaine visite ? N’hésitez surtout pas  partager vos impressions en nous faisant connaître les musées qui vous séduisent le plus à Marrakech.