Parmi les événements prévus cet été dans l’agenda culturel du Maroc, nous retrouvons le Festival de Casablanca. Avant de vous en parler du retour de ce festival, nous vous présenterons cet événement tellement attendu par les Bidaouis.

Le festival de Casablanca : Un événement estival incontournable

Le festival de Casablanca est une manifestation créée en 2005 sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Il s’agit d’un événement qui est entièrement dédié à la musique, l’art urbain et le cinéma. Cette dernière discipline a été exclue de la programmation. Dès la première édition, le festival a connu un grand succès et a été considéré en tant qu’un méga festival très apprécié, et attendu par plus 200.000 spectateurs. Le rendez-vous artistique se tient normalement tous les ans, et est organisé par l’association Forum Casablanca. La programmation du festival de Casablanca comprend des spectacles de rue, des concerts, et un tournoi de breakdance présentés en plein air, et dans différents endroits à Casablanca. Cependant, nous ne pouvons nier le fait que la Musique est le volet phare de cet événement festif.

En parlant de musique, le festival souhaite répondre à tous les goûts, c’est pour cela que la programmation comprend de la musique généraliste et actuelle. L’objectif du festival de Casablanca est de promouvoir la scène musicale Marocaine, y compris les nouveaux talents. En outre, célébrer différentes cultures via une musique internationale, nationale, et populaire. L’accès au festival de la ville blanche est gratuit, et ouvert à tout le public.

Le festival de Casablanca 2017 : Le grand retour !

Après la fermeture de ses portes en 2013, le festival de Casablanca est de retour, mais cette fois-ci dans une nouvelle version qui différent des précédentes. Les organisateurs souhaitent redonner une nouvelle image plus forte et attractive à l’événement. A cet effet, le thème de cette édition est le suivant : « Carrefour des arts, rencontre des cultures ». Nous adhérons à l’idée que le festival est une manifestation pluridisciplinaire de qualité, mais aussi un lieu d’échanges entre différentes cultures. Un grand rendez-vous 100% Bidaoui qui œuvre pour apporter de la joie et de la bonne humeur aux Marocains. Cette année, le festival se tiendra à Casablanca du 6 au 15 juillet. En effet, 10 jours de festivités et d’ondes positives vous attendent. Les principales de scène sur lesquels se produiront de nombreux artistes sont : l’espace Toro et Ain Sbai.

L’organisation est assurée par  la société de développement local (SDL) qui est chargée de l’animation culturelle et sportive de Casablanca. L’édition de 2017 a pour but de rendre la vie culturelle de Casablanca plus dynamique et attrayante. Il s’agit aussi de répondre aux attentes artistiques des différentes tranches d’âge via un éventail de styles musicaux. Ce n’est pas tout, la célébration de différentes formes d’art reste un des objectifs les plus importants. La programmation de cette année a été dévoilée. En effet, elle est plus dense. Au programme : concerts, danse, lecture, projections de films, spectacles pour les enfants, et street art. Plusieurs artistes seront présents dont : French Montana, Mister You, Tiken Jah, Dizzy Dros, Dj Van, Zina Daoudia, Stati, Daoudi et d’autres.  Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

Le festival de Casablanca est une opportunité de découvrir Casablanca sous un autre différent angle, qui présente la ville comme étant une cité plus vivante, ouverte sur le monde, et surtout l’exemple parfait d’une ville qui dispose de richesses culturelles.