Pourquoi faut-il être très fier d’avoir dans l’histoire de son pays un roi comme feu sa majesté le roi Hassan II?

L’anniversaire de la marche verte est l'occasion de se souvenir de ce grand roi qui a marché sur les pas de son défunt père, et qui a gravé à son tour son nom dans l'histoire du Maroc contemporain comme étant le roi qui a libéré les provinces Sahariennes du colonisateur espagnol.

Feu Hassan II a aussi contribué dans la promotion de l'image du Maroc à l'étranger qui demeure à ce jour très forte.

L’histoire de la diplomatie internationale du Royaume est très reconnaissante envers feu sa majesté le roi Hassan II et à son génie, sa vision et sa personnalité inégalée.

Ce 42ème anniversaire de la marche verte est l’occasion pour se remémorer 4 faits sur la vie du défunt roi, le roi visionnaire.

1- Hassan II était un père pour les Marocains

Après la mort du sa majesté le roi Hassan II, de nombreux Marocains sont sortis dans les rues pour pleurer sa perte, ils estimaient qu'ils avaient perdu un père.
Il a été rapporté que plus d'un million de Marocains ont marché depuis leurs villages très éloignés afin d’atteindre le cortège funèbre.
Plus de deux millions de citoyens portaient des images du monarque défunt  en train de pleurer, de chanter et de prier pour lui, tandis que certains se sont évanouis et ont été emmenés en ambulance.

2- Hassan II a pu rassembler des ennemis autour d’une table pour trouver un terrain d'entente.

Au cours de sa vie, le roi Hassan II avait le don de concilier l’inconciliable, il a joué l'intermédiaire  dans le conflit israélo-arabe pour prôner la paix dans cette région. En 1984, il a facilité les négociations entre la France et la Lybie en ce qui concerne le Tchad. Il a également présidé le Comité Al Qods pour le règlement du statut de Jérusalem.

Même après sa mort, le défunt roi a continué de rassembler des ennemis pour les concilier.

Les funérailles de Hassan II ont réuni le Premier ministre israélien Ehud Barak et des dirigeants des pays arabes. Ce qui prouve que la mort d’une personne importante aux yeux du monde peut rassembler des ennemies dans un même endroit.

3- Les marocains croyaient en la “Baraka” de feu Hassan II

Les Marocains croyaient fortement en la "Baraka" de feu Hassan II.

Au Maroc, la ”Baraka” est une sorte de karma protectrice mystique donnée à quelques élus d’Allah.
Les gens croyaient en cette Baraka parce que feu Hassan II sortait toujours indemne de ses périodes critiques, par exemple lors des deux coups d’états échoués, notamment celui de Skhirat et des aviateurs. Lors de ce dernier le roi Hassan II est sorti indemne miraculeusement après que plusieurs avions de chasse attaquèrent son avion.

4- Feu Hassan II est le premier monarque à breveter une invention aux Etats-Unis

Feu Hassan II a toujours été intéressé par la science médicale. Il était également avocat et a parrainé plusieurs conférences médicales internationales à Rabat.
Cependant, son plus grand accomplissement était l'invention du Markar, un électrocardiogramme qui détecte, étudie et surveilles les maladies cardiaques, utile pour les sportifs pour cerner leur rythme cardiaque lors d’un effort physique.