Le 2 mai 2017, une date marquée par l’ouverture des portes du nouveau musée, baptisé « Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman ». Si vous vous posez des questions sur la finalité et l’objectif de ce musée, Tripocco répondra à vos interrogations via ce billet.

En quoi consiste le projet du musée Mohammed VI ?

Le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau-Aman est un projet fondé par le ministère des Habous et des affaires islamiques, à Marrakech. L’établissement a été inauguré par le Prince Moulay El Hassan en janvier. Le Musée en question est spécialisé, et par conséquent il est entièrement dédié à l’eau. Ce choix s’explique par l’importance du patrimoine hydraulique détenu par le Maroc, et qui lui permet de le diffuser via le musée, et le mettre en valeur. En outre, ce choix se traduit également par l’ambition du pays de protéger la mémoire de l’eau, et se présenter en tant que référent dans la gestion de l’eau à l’échelle mondiale. La réalisation de cette structure muséographique permet de démontrer les compétences du Royaume dans le domaine de la gestion de l’eau, ainsi que le rôle considérable des Habous « Fondations Pieuses » dans la régie de l’eau.

Le musée est classé dans la catégorie « Nouvelle génération », étant donné qu’il s’agit d’un établissement contemporain. Toutefois il présente un caractère historique, pédagogique, culturel et scientifique. L’institution muséale s’étend sur une superficie  de 5 hectares, et est composée de deux espaces consacrées aux expositions permanentes, et temporaires dans un second temps. Vous retrouverez également un pavillon éducatif, le pôle administratif, des salles de formations et des espaces verts. La construction a nécessité un investissement qui s’élève à 163 millions de dirhams.

Aujourd’hui l’établissement souhaite se positionner en tant que « le plus grand musée en Afrique » qui traite la thématique de l’eau. Cependant, un fait un reste évident : Le musée Mohammed VI est considéré comme une valeur ajoutée touristique à la ville ocre.