Le Comité de candidature du Maroc a lancé le spot officiel de la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2026. Ce dernier n’est pas passé inaperçu sur la toile marocaine.
L’opinion nationale et internationale en ont certes marre, tous ces manquements que la candidature marocaine laisse traîner à sa trousse. Lorsque notre comité de candidature a révélé le logo du Maroc2026, nous en avons tous été abasourdis. En revanche, nous nous résignâmes à supporter une si énorme honte nationale et cette insulte affligée aux infographistes experts que le Maroc n’en manque guère. Ensuite vient ce slogan aussi creux et nu que nous approuvâmes une pilule amère. Enfin voilà arrivé notre spot fade du grand supplice face auquel il faut rappeler au comité de candidature que le pays bonde de spécialistes en termes de conceptions et réalisations des spots publicitaires.
Parlant de ce spot proprement dit comme c’est de lui il s’agit ; du nombre de minutes aux décors inexpressifs et superflus, de la pitoyable musique aux plans amateurs en passant par le ton au point mort, on déduit l’hécatombe. D’un spot publicitaire, nous sommes arrivés à un court-métrage mélancolique en 3min46.
Au lieu de montrer notre amour pour le football, ils ont préféré imager la tristesse des visages ridés et timides. Que d’afficher notre patrimoine culturel riche, ils ont préféré notre amertume et nos lamentations. Que de montrer nos infrastructures prêtes à accueillir le monde en 2026, ils ont préféré donner l’impression d’un pauvre pays qui se résigne et s’apitoie sur son sort. Après l’analyse du contenu audio-visuel de ce support, on a l’impression que le Maroc mendie cette compétition. Et voilà ce qui échappe à notre comité, si nous nous sommes décidés à organiser cette coupe du monde, c’est parce nous nous sentons forts d’une histoire, de nos infrastructures, de notre culture, de notre croissance économique et de notre position stratégique entre Europe, Afrique, Asie, Amérique. C’est naturellement ce qui aurait dû être la thématique de ce spot. Ce ne serait vraiment pas trop : nos concurrents américains dans un spot de moins d’une minute montrent le potentiel des USA, du Mexique et du Canada avec engouement. C’est ça le professionnalisme. Des pays de basket qui, par la publicité, font voir leur dynamisme pour le football. Nous sommes un peuple de football mais nos faces sont restées timorés et visiblement embarrassées dans cette mise en scène sentant l’amateurisme.


Heureusement, la FIFA qui tranche et les Etats partenaires qui ont décidé soutenir le Maroc, eux, connaissent la ferveur marocaine derrière les lions d’Atlas. Si le spot et le logo sont un élément clé du choix du candidat pour l’organisation de la coupe du monde, nous sommes évidemment poignardés.
Cependant, nous ne lâcherons pas prise, le peuple tout entier est mobilisé à soutenir cet évènement et nous croyons en notre potentiel. Ce que cette vidéo ne montre pas, les yeux au moins peuvent le discerner.

Spot de Mexico-USA-Canada WorldCup 2026