Avez-vous déjà entendu parler d’AIESEC ?  Vous aviez déjà envie de partir en échange volontaire en travaillant sur un projet dans tel ou tel pays, ou même un stage professionnel avec une multinationale ou une entreprise  située dans un pays étranger ?  Vous avez entre 18 et 30ans ?

Vous êtes dans le bon endroit, cet article est pour vous !

Certains disaient que c’est de l’arnaque, d’autres disaient que ce n’est pas possible de voir une telle organisation fondée et  gérée par des jeunes et au profit  des jeunes, mais la réalité c’est qu’une telle organisation existe vraiment, laissons-nous vous  dévoiler les détails.

Il s’agit d’un réseau international existant dans plus de 127 pays, rassemblant des jeunes étudiants et récents diplômés. Avec une vision de vouloir promouvoir la paix à l’international, et développer le sens du leadership chez les jeunes.

Considérée comme la plus grande organisation estudiantine au monde entier, cette dernière est membre de l’UNESCO en travaillant ensemble sur des objectifs partagés.

Basée à Rotterdam, sous le nom de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales, AIESEC est une plateforme globale d’échange fondée en 1948 qui développe le potentiel des jeunes en matières de leadership, et ce à travers le fait de leur garantir un échange soit au niveau volontaire pour une durée de 6 semaines ou sur le niveau professionnel pour une durée de 3mois minimum.

On vous explique, un stage volontaire est par exemple le fait de travailler sur un projet d’éducation qui consiste en le fait de donner des cours de Français à des petits enfants dans un pays comme la Tunisie ou la Turquie,  de toute façon, c’est à vous de choisir votre destination.

Plusieurs célébrités sont des alumnis d’AIESEC, à titre d’exemple le secrétaire général des Nations Unies : Kofi Annan,  le président des Etats Unis de 1993 à 2001 : Bill Clinton, ainsi que le fameux musicien  et chanteur britannique Mick Jagger et bien d’autres.

Au Maroc, AIESEC existe dans à peu près 15 villes du royaume, attirant de plus en plus les jeunes en leur offrant des opportunités d’échange pour vivre la diversité culturelle soit dans son pays ou ailleurs.

Une organisation  large et  bien développée qui a plusieurs valeurs à savoir le fait de faire preuve d’intégrité, agir durablement, vivre la diversité, viser l’excellence, participer avec joie et activer le leadership.

Un tel réseau fondé par des jeunes ayant comme but de développer les relations amicales entre les différents pays membres, un réseau ayant un aspect mondial apporte une touche unique et singulière  pour encourager la paix, et l'accomplissement du potentiel de l'humanité.

C’est joli de voir de tels  jeunes produisant des actes et  traçant des objectifs voulant avancer et créer du changement dans le monde, n’est-ce pas ?