Au premier plan de toutes les sorties, la Place de Jemaa El Fna est l’incontournable endroit à ne pas rater dans la ville ocre. Cependant, la question que l’on peut se poser c'est « quoi y faire ? » En réalité, le lieu a un nom qui résonne et qui attire de tous les quatre coins du monde.

D’abord inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1985, la Place de Jemaa El Fna est également inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008 antérieurement proclamé en 2001. Au cœur de la Médina de Marrakech, l’espace est l’une des vitrines des sites et monuments touristiques du Maroc et surtout l’interface de la ville rouge.

A se demander sur la renommée internationale que bénéficie ce lieu, la réponse apparait juste tout près. Il suffit d’y faire un tour pour découvrir toute la splendeur et la chaleur naturelle d’une civilisation marocaine qui s’y dégagent. Quoi faire à Jemaa El Fna ? Il existe tellement de choses à faire sur cette place que nous avons pensé faire le plus court briefing possible. Point de rencontre des meilleurs artistes et la porte du principal souk de la médina, c’est le lieu où les produits artisanaux marocains s’obtiennent aisément. Marocains et étrangers s’y frottent sans se rendre compte, l’échange culturel prend le dessus.

Hammam et massage 

Situés au bout de la rue des banques, Mains de fées et Cléopâtre sont deux centres de bien être non seulement équipés mais aussi fondés sur un professionnalisme s’appuyant sur une dizaine de filles spécialistes des pratiques de massage, soins de visage, pédicure, manucure.

Apprendre à faire du Tajine à Souk Cuisine

Au centre de la médina, ce Riad est un véritable centre d’étude où par la magie d’un personnel expérimenté vous apprendrez la cuisine marocaine en quelques heures. L’essentiel a lieu entre le Souk et le Riad. Vous profiterez d’une course le long du Souk pour obtenir des ingrédients et passer à la cuisine proprement dite du plat de tajine.

Se tatouer au henné à l’informel ou chez Marrakech Henna Art Café

Concept créé par Lorry K. Gordon, le Marrakech Henna Art Cafe est un endroit inédit où les meilleurs plats traditionnels se dégustent pendant que les femmes spécialistes du tatouage transforment la main en véritable objet d’art.

Dîner au Restaurant le Salama

Sur la place de Jemaa El Fna se sont concentrées toutes les gastronomies, le Salama se spécifie par son service des meilleurs vins et le rapport qualité – prix. Sur la même rue des banques, ce restaurant est un excellent coin de repos avec son impressionnante vue sur la place.

Réalisation des images exceptionnelles

Les meilleurs clichés de votre sortie peuvent certes être ceux de la place Jemaa El Fna. Elle offre les magnifiques arrière-plans : montreurs de singes, charmeurs de serpents, tatoueuses, produits artisanaux dans le souk, stands de restauration aux fruits exposés, cracheurs de feu, dresseurs de pigeons, danseurs traditionnels, intrépides acrobates, terrasses des cafés avec vue imprenable… L’endroit vous crée toutes les conditions pour réaliser les images irréprochables.

C’est également l’adresse où les meilleurs Riads se découvrent sous le charme du minaret de la grande Mosquée de Koutoubia. Bienvenue au centre névralgique de Marrakech ! Dites – moi pour laquelle de ces cinq choses visiterez – vous Jemaa El Fna ?