Les professionnels de musées de 25 pays européens, américains, asiatiques et africains ont préféré la ville de Marrakech pour la sixième édition de « We are Museums » qui se déroulera du 7 au 9 mai, a rapporté 2m.ma. Tenue pour sa première fois en Afrique, la rencontre des investisseurs, historiens spécialistes, startups et partenaires du secteur, est un évènement où plusieurs activités ont lieu en trois jours autour des questions liées au patrimoine culturel des peuples.  

Plusieurs intervenants issus d’institutions mondialement reconnues, sont attendus pour cette sixième édition qui connaitra, également, une forte participation de l’Afrique : « Le Louvre (Paris, France), le Zeitz MOCAA (Le Cap, Afrique du Sud), Le Louvre Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), le Victoria et Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), Lafayette Anticipations (Paris, France), le Musée de la Fondation Zinsou (Ouidah, Bénin), ou le Prado (Madrid, Espagne)…».

Ils seront 150 acteurs marocains qui participeront à cette édition parmi lesquels des étudiants, chercheurs et entrepreneurs du secteur. L’évènement aura lieu dans sa première phase à l’ESAV (Ecole Supérieure des Arts Visuels) puis des excursions dans les sentiers historiques constituant l’héritage culturel de la ville.

Le choix de Marrakech se justifierait naturellement par son riche patrimoine historique qui attire des millions de visiteurs chaque année (11,35 millions de touristes en 2017). En ces dernières années, le nombre de musées dans la ville ocre a considérablement augmenté. Des nouvelles destinations muséales avec des thématiques inédites se sont fait connaître. Dans ce paysage de musée, on peut compter les Musée de Marrakech, Musée Dar Si Saïd, Musée d'art islamique, Musée d’art contemporain, Musée Bert-Flint, Musée de la Palmeraie, Musée Mohammed VI, Musée Yves Saint-Laurent, Musée de la Photographie, Ecomusée berbère de la vallée de l’Ourika, Musée Orientaliste, Musée Al Maaden, Musée de la Femme etc...