Ces 10 choses qui auront lieu si le Maroc et l'Algérie ouvrent les frontières

Par Tripocco Mon 11 2018

Ces 10 choses qui auront lieu si le Maroc et l'Algérie ouvrent les frontières

Des dissensions avec l’occupant étranger aux conflits fratricides, les politiques du Maroc et de l’Algérie continuent de faire perdurer leur opposition. Dira-t-on une guerre froide algéro-marocaine? Oui depuis la guerre des sables à la fermeture des frontières, Alger et Rabat restent aux aguets. En dépit de la création de l’Union du Maghreb Arabe, celle de l’Union pour la Méditerranée et leur appartenance à la Ligue des Etats Arabes, aucune décrispation de la crise ni moins une étincelle d’espoir pour la réouverture des frontières terrestres . Près de 26 ans après la fermeture, les peuples partagent-ils les positions belliqueuses de leurs dirigeants ? «[Avec l'Algérie] nous partageons la même histoire, la même langue, la même religion, le même sang » laissait entendre un activiste en juillet dernier. Dix choses sont possibles si le Maroc et l’Algérie enterrent leur vieille hache de guerre:

Un Maghreb fort au devant d’une Afrique forte

Le Maghreb, c’est cette Afrique de 100 081 680 d’habitants. Un PIB de $103.61 milliards, le Maroc fait à lui seul la Côte d’Ivoire ($36.37 milliards), le Ghana ($42.69 milliards) et le Cameroun ($32.22milliards)  pendant que l’Algérie ($159.05 milliards) engloutit les poids lourds d'Ethiopie ($ 72.37milliards) et Tanzanie ($70.53milliards). Doit-on préciser que le top 5 des pays riches d’Afrique compte ces deux pays maghrébins ?


Nul besoin de victimes de guerre

Des milliers d’orphelins, des déplacés de guerre, du traumatisme, des amputations, des morts, des villes en ruine, des troupeaux et fermes agricoles décimés, tout revient à la population qui endosse. Eviter une guerre passe au rétablissement des bons rapports d’échange.

La maîtrise des trafics illicites et contrebande

Tenez-vous bien ! Qui interdit la légalité doit s’attendre à l’illégalité. Cette règle se fait ressentir aux frontières algéro-marocaines : drogues, produits pharmaceutiques, pétrole.

L’extirpation de bâton dans les roues de l’Union Africaine

Le retrait du Maroc du 12 novembre 1984, en réponse à l’adhésion du Polisario à l’Organisation de l’Unité Africaine n’est pas resté sans conséquences : l’un des gros échecs de cette défunte OUA et de l’actuelle UA, c’est le conflit algéro-marocaine. Les deux pays, en s’accordant, auraient non seulement extirpé cette épine de pieds de l'UA mais aussi prendre le leadership du développement africain. Mouhammar Kadhafi n’avait pas d’aide, Sa Majesté Mohammed VI pourrait compter sur la grande Algérie.

La formation d’un bloc économique maghrébin

Le libre échange entre les cinq économies du Maghreb empêche leurs partenaires européens et chinois d’occuper le marché. L’intégration économique de l’UMA adopterait des politiques communes de taxation face aux Etats tiers, profiterait de son marché de 100 millions d’habitants, atteindrait le marché central et ouest-africain et releverait les défis face à la géante Amérique.

La préservation de la fraternité passe par là

«Les deux pays ont subi la colonisation française, nous avons tous participé à la libération de nos pays. [...] J'ai un oncle encore en vie qui transportait les armes entre Casablanca et Oran» disait l’autre. Préserver les accords de Tanger et les clauses du sommet de Zeralda passe par cette petite action de paix.

Enfin notre Union du Maghreb rêvée

Le savez-vous ? L’Union du Maghreb Arabe est la seule organisation sous-régionale qui peine à faire regrouper les 5 chefs d’Etat même pour un sommet depuis 1994. Hallucinant ! Devinez la raison : le Maroc et l’Algérie empoisonnent l’union, une potion plus forte que la Libye, la Tunisie et la Mauritanie.

La réponse aux véritables aspirations des maghrébins

Ce que veut un maghrébin c’est ça : «les Européens ont créé une union de 26 pays alors qu'ils ne partagent ni la même langue, ni la même religion. Ils ont non seulement supprimé les frontières mais établi une monnaie unique et une force armée commune. Nous on avait commencé l'idée d'une union du Maghreb en 1957 [...] C'était une idée des peuples et les politiques ont tout gâché. Il est temps de dire stop et de leur demander de cesser leurs querelles.» (déclaration d’un marocain rapporté par RT France)

La satisfaction d’une soif d’unification

Les frontières algéro-marocaines comme toute autre ailleurs en Afrique ne tient compte ni des cultures, ni des liens ancestraux entretenus par des peuples. Le rétablissement du dialogue entre les deux nations ouvre la voie à l‘unification des sociétés doublement séparées : par le colon et par leurs dirigeants actuels. Pour visiter un parent de l'autre côté des frontières, l'obligation d'un voyage aérien s'impose.

La justice sociale facile

Kabylie en Algérie, Rif au Maroc, des questions sociales énormes. L’instance judiciaire de l’UMA dont le siège est fixé à Nouakchott est quasi-inactif pendant que son rôle au-delà des conventions pouvaient tenir en compte de nombreux différends issus de l’histoire du peuplement d’Afrique du Nord. Les juridictions nationales des cinq pays prennent-elles en compte tous les paramètres ? La nécessité d’une justice équitable au niveau régional ne tient qu’à cette paix algéro-marocaine définitive.

Laissez un commentaire


Suggestions

SOFITEL PALAIS IMPÉRIAL

Sofitel Palais Impérial


Le Sofitel Marrakech est situé au quartier chic de l’Hivernage, à juste quelques minutes de la Médina. L’hôtel est l’incarnation du luxe dans toute sa splendeur. Le Sofitel Palais Impérial vous propose des chambres très confortables et des suites spacieuses, un magnifique jardin avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas, plusieurs piscines pour se baigner, bronzer ou siroter son cocktail, une verdure luxuriante, un spa, une salle de sport et des restaurants qui proposent plusieurs spécialités culinaires.

SPA VILLA DIYAFA

Spa Villa Diyafa


Le fameux Spa de la Villa Diyafa vous plongera dans une ambiance féérique, dans un décor enchanteur. Idéal pour un lâcher-prise afin de se débarrasser de l'accumulation des tensions du quotidien. Pénétrez dans un univers séducteur, de fleurs et de rêves, où votre corps sera complètement apaisé, revitalisé. Hammam, massage, jacuzzi et bien d'autres petits soins vous attendent. Les membres du personnel sont à la hauteur. Ils vous accueillent avec le sourire et sont à votre écoute pour vous offrir le meilleur confort. Une escpade de repos vous attend dans cette oasis aux parfums d'Orient.