De la fiejtas à la fiestas, l'évolution de la nightlife au Maroc - Qui s'amuse le plus, nous ou nos ancêtres ?

Par Tripocco Tue 11 2018

De la fiejtas au fiestas, l'évolution de la nightlife au Maroc - Qui s'amuse le plus, nous ou nos ancêtres?

La société marocaine évolue, est s'ouvre sur la modernité dans toutes ses formes et tous ses aspects. Mais elle essaye aussi de rester respectueuse des coutumes et des traditions. Cette dernière a énormément changé depuis quelques décennies déjà. 

Imprégnés des pratiques anciennes les marocains ont toujours été en adoration avec les soirées «Chikhat » mais les gouts et les sujets ont évolué avec les temps modernes.  Nous avons une catégorie de jeunes qui se sont adaptés au style de vie occidentalisé qu’ont essaye de nous inculquer à travers les différents types de canaux médiatiques. Mais nous avons toujours une catégorie de jeunes personnes qui ont toujours cette admiration des soirées du genre, malgré leurs jeunes âges. Nous pouvons dire alors que nous sommes une société occidentalisée qui a su préserver ses traditions et les marier avec un certain modernisme « modéré ». 


  • Les soirées Chaâbana 

Malgré l’évolution de la société, cette tradition séculaire de Chaâbana persiste toujours. De nombreuses personnes choisissent une journée durant les deux dernières semaines qui précèdent le mois de Ramadan pour faire la fête ou écouter les chants religieux «Amdah». À cette occasion, plusieurs femmes portent des tenues traditionnelles et font des tatouages au henné. 




  • Les soirées Chikhat 

Chikhats : un nom donné aux chanteuses populaires marocaines, elles ont chanté l’amour et la résistance au protectorat français, mais qui traînent une image de débauche chez différentes classes sociales marocaines.

À l’origine, les chikhates étaient des femmes de pouvoir, respectées dans leurs tribus, des poétesses de la résistance et des amours perdus, des guerrières imbattables.

Durant leurs prestations dans divers types de soirées, ces dernières se déhanchent langoureusement sur la scène en tapant sur leurs taârijas, et leurs bendirs traditionnel, ce qui enflamme souvent la foules présente à un tel événement.



  • Les soirées Aïta 

Le genre musical dit de la Aïta est pratiqué dans les régions de Abda, Chaouia et Doukkala, c'est-à-dire dans l'axe Casablanca-Safi au Maroc. Il existe jusqu’a présent, plusieurs bands s'inspirent de leurs model toujours d'actualité. L'art de Aïta l'homme marocain et repose souvent sur le thème de l'Amour, le plaisir le beauté et de la vie.




  • Les soirées disco 

Les Marocains ont découvert le disco et le funck dans les années 1980 en particulier à la suite d'émissions de la radio. Toutefois, les circonstances sociologiques et médiatiques du Maroc des années 1970-1980 n'ont pas permis à des musiciens et artistes marocains de s'emparer de cette musique.

Depuis peu des artistes marocains chantent avec succès en darija sur des tubes de musiques Soul-RnB. Ces artistes reprennent une méthode qui a été très utilisée par des artistes français ou européens qui doivent une grande partie de leur succès à des reprises de tubes américains ou de standards internationaux de twist, rock, disco, jazz, bossa nova outTango. 



         

      Nous avons toujours été une population ouverte d'esprit, mais nous essayons a travers divers moyens de rester différents  des civilisations étrangères.

Pour les personnes âgées, l'évolution est synonyme de perdition, insécurité, dépravation, égarement… et chez les jeunes la tradition est perçue comme aliénante et dépersonnalisante. La société marocaine traverse de véritables bouleversements économiques, idéologiques et surtout culturelle.

Les socio-styles marocains ont beaucoup évolué avec cette prétendue mondialisation. 

Alors faites-nous savoir si vous faites parti de cette catégorie qui aime les soirées Chikhat, ou vous êtes plutôt du style moderne ?


Laissez un commentaire


Suggestions

Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa

Sofitel Thalassa Sea & Spa


Le Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, est un luxueux hôtel à Agadir de la célèbre chaîne hôtelière Accor. Ce dernier est un établissement entièrement dédié au bien-être et à la relaxation. Cet hôtel est l'un des plus luxueux de la ville, il possède 5 étoiles, ce qui fait de lui une destination le lieu de détente par excellence. Situé sur les baies des palmier tout en face de l’océan, il offre à sa clientèle plus de 173 suites et chambres parfaitement décorées, avec des terrasses avec des vues agréables.L’établissement dispose d’un majestueux Spa pour les amateurs des massages, du hammam et tout autres types de détente. Il dispose aussi de plusieurs restaurants de haute qualité.

HYATT PLACE TAGHAZOUT BAY

Hyatt Place Taghazout


Hyatt Place Taghazout est un hôtel de luxe de la célèbre chaîne Hyatt Place, offrant plus de 150 suites et chambres hautement équipées. La décoration des suites et chambres est d’un style très raffiné, moderne et chic. Comme dans les établissements luxueux de Hyatt Place, celui ci met a votre disposition de nombreuses activités telles qu’une immense salle de sport, une magnifique piscine, un spacieux hammam, un jacuzzi et un sauna.