Désormais vous n'avez plus le droit de chanter et danser dans la rue (VIDEO)

Par Tripocco Wed 11 2018

Désormais vous n'avez plus le droit de chanter et danser dans la rue (VIDEO)

L’arrestation de deux musiciens de rue provoque une colère générale à Casablanca. Des milliers de Marocains se posent des questions sur l’évolution de la législation des arts de rue au Maroc. Cette action a mobilisé un bon nombre  d’internautes sur la toile Marocaine.


Mehdi Achataoui et Badr Moutaz, c’est les noms des deux musiciens très connus à travers leurs performances artistiques sur la place des Nations Unies de Casablanca. Ces deux derniers sont en état d’arrestation pour avoir « porté atteinte à des fonctionnaires publics durant l’exercice de leur fonction », selon les chefs d’accusation qui forment l’acte d’accusation. Les deux jeunes artistes risquent des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de réclusion fermes.


Plusieurs personnes dont des proches des musiciens ont déjà lancé une vraie campagne pour appeler à la libéralisation des deux jeunes hommes. Avec un hashtag qui est apparu plusieurs fois sur les réseaux sociaux #Free_Lfen, le mouvement veut passer le message de « l’art de rue n’est pas un crime ». Plusieurs figures artistiques marocaines ont participé à cette campagne qui appelle à la libéralisation des deux détenues et à la réglementation de la législation des arts de rue au royaume.


  • « Le street art n’est pas un crime  ». 


  • « Avec de jeunes artistes en prison pour avoir voulu célébrer l’art et la culture, toute la schizophrénie marocaine dans une seule image. C’est de l’anarchie ! ». 


  • « L’art de rue n’est pas une nuisance sonore… Emprisonner des jeunes parce qu’ils jouent de la musique dans la rue, c’est une nuisance sociale  ».


Quelques associations et ONG nationales et internationales ont participé à ce mouvement de défense de la liberté d’expression artistique.





Laissez un commentaire


Suggestions

Casartbar

Casartbar


À côté de la gare Casaport se trouve un lieu de fantaisie où l'imagination n'a plus de barrière. Le Casartbar est un univers de couleurs, de formes et de sensations. Une atmosphère décontractée dans un éclairage "purple sky" vous attend. Le jour, venez vous détendre autour d'un bon café pour dégriser. Le soir, c'est l'effervescence qui prend possesion des lieux. Ce bar de caractère abrite un grand stage où les shows mettent une ambiance réelle et unique en ville. Vivez l'expérience d'une ambiance exotique en plein coeur de la ville blanche.

manger poisson a casablanca

La Taverne du Dauphin


Restaurant marin situé tout près de la gare de Casa-Port, la Taverne du Dauphin est spécialiste des poissons et des fruits de mer à la marocaine. L'ambiance est raffinée et l'endroit est tranquille. Une carte de vins marocains est à votre disposition. Le personnel est aimable et vous accueil avec le sourire. Découvrez une cuisine savoureuse dans un cadre où la sobriété est reposante. Laissez-vous tenter par les cuissons à la plancha, les fritures, ou encore les tajines au kefta de poisson. La Taverne du Dauphin est une expérience qui comblera les amateurs de poisson.