Expérience : mon premier Aïd El Kebir chez les marocains (VIDEO)

Par Tripocco Wed 09 2018

Expérience de mon premier aid chez les marocains
L’impression est toute contraire ! Pour la première fois que je célèbre l’Aïd Al Adha au Maroc, toutes mes attentes se sont révélées erronées. Des préparatifs à la célébration au jour J en passant par le décor des souks et les mouvements des personnes, on réalise l’importance de l’évènement. Arrêt des commerces, scènes de grillade à travers les villes, banques, administration, atmosphère paisible, transport, tout porte à croire que le royaume est sous l’effet d’une joie rare. Rare ! Elle ne vient qu’une fois par an et on en profite profondément.   
  • De la fermeture des commerces

Dans toutes les villes, 24h avant le jour J, tout s’arrête. Epiceries, souks, magasins, supermarchés, inutile de chercher un commerce ouvert. C’est seulement à la veille de l’Aïd que je compris cet état de fait. C’était si tard de faire revenir le temps en arrière.

  • Des points de feu installés par les grilleurs

Fumées, peau, pattes et têtes de moutons sur feu de bois ! Le plus beau décor était là. Un business spontané créé par de jeunes ingénieux qui savent profiter des occasions. Le calcul est simple, si chaque famille doit immoler une bête, comment gèreront-ils les pattes, têtes et peau ? Un marché juteux le jour de la fête. Tout sauf la poubelle, les marocains ne jettent pas ces parties, c’est là, le plus intéressant.

  • Fluidité des transports

 Le jour de l’Aïd, la circulation est si fluide ! Les rues sont libres ; les avenues et les autoroutes comptent quelques engins. Les marocains restent à la maison. Le jour de la viande de mouton, on s’y concentre.


  • Silence cimetière, ville paisible

C’est le seul jour où l’on a l’impression de vivre en campagne : très peu de ronronnement des moteurs, moins de brouhaha même aux centres villes. Les villes les plus bruyantes comme Casablanca, Marrakech, Tanger, Marrakech ou Rabat sont couvertes par le manteau d’un silence profond. Vous devez savoir la raison : la viande de mouton qui retient tous puisque l’Aïd se fête en famille. 

  • Le pain se fait-il insuffisant ?

Eh oui ! La gastronomie marocaine de ce jour emploie une quantité énorme de pain. Les shoppings des 24h avant la fête ont été largement consacrés aux pains et le reste. Si vous avez manqué à l’obligation de s’en procurer, c’est pitoyable, vous n’en aurez pas ce jour !

  • Une semaine de ralentissement des affaires

Les congés officiels de deux jours laissent la place à une semaine de repos mérité. Aussi longtemps que la viande de mouton ne sera pas épuisée, le régal peut se prolonger sur la semaine entière.

Laissez-nous, sur Tripocco, vos expériences de sorties au Maroc et visitez tous les bons plans pour d’excellentes vacances à Marrakech, Casablanca ou Rabat.


Laissez un commentaire


Suggestions

LA TABLE DU MARCHÉ (HIVERNAGE)

La Table Du Marché (Hivernage)


Après avoir conquis le vieux port de Saint-Tropez, la Table du Marché s'installe en plein cœur du quartier de l'Hivernage à Marrakech. Découvrez une ambiance black and white dans un décor classique qui apaise l'esprit. Cette brasserie vous offrira le meilleur des pâtisseries françaises et marocaines. Des briwats aux tartelettes, toutes soumises aux soins du célèbre chef Christophe Leroy. Pénétrez dans cet univers de contraste et dégustez des mets riches et légers comme le délicieux choix de sushis. Visitez les nombreux salons où vous pourrez profiter de la sobriété des lieux pour vous détendre.

MARRAKECH PLAZA SPA & FITNESS

Marrakech Plaza Spa & fitness


Découvrez un espace dédié entièrement à votre bien être et détente, dans un environnement luxueux et unique à Marrakech, en plein centre-ville de Gueliz, un endroit immense de plus de 5000m²,doté d'un luxe et d'une modernité incroyable, regroupant une grande salle de fitness parfaitement équipée de centaines de machines modernes, un spa haut de gamme de 250 m², somptueux, raffinés, et aussi privatisables, des soins prodigués de grande marque, D'une piscine semi olympique, un jacuzzi, salles de danse, boutiques privées de luxes et bien plus encore. Le Marrakech plaza Spa & Fitness, un temple à la fois moderne, luxueux et sélectif où le sport et le plaisir se conjuguent à merveille.