Le peuple marocain fête le 74e anniversaire du manifeste de l'indépendance

Par Tripocco Tue 01 2018

Le peuple marocain fête le 74e anniversaire du manifeste de l'indépendance

Cette date, symbolique pour le royaume, correspond au jour où a été signé le manifeste de l'indépendance pour l'arrêt de la colonisation et l'indépendance du Maroc.

Le Manifeste de l'Indépendance du 11 janvier 1944 ou Watiqat Al Istiqlal est un jour férié officiel au Maroc.

Le peuple marocain célèbrera ce jeudi, dans la fierté et la grandeur, le 74ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, une occasion pour se remémorer cet événement historique qui traduit la communion du peuple et du Trône.

Le Manifeste de l'indépendance a été rédigé le 11 janvier 1944 et signé par 66 nationalistes marocains dont une femme Malika El Fassi.

Le Maroc vivait encore sous le colonialisme français. En 1942, les anglo-américains ainsi que les forces françaises libres ont décidé avec le soutien des nationalistes marocains et le Sultan Mohammed V d'écraser l'administration coloniale française.

Les signataires réclamaient la fin du Protectorat et l’accès du royaume à l’indépendance dans son intégrité territoriale sous l’égide de feu SM Mohammed V.

Le Manifeste, présenté aux autorités françaises du protectorat par des nationalistes issus des différentes couches sociales, en parfaite concertation avec feu SM Mohammed V, a été le déclin d’une étape décisive dans le parcours du Mouvement national.

 

Une arrestation de tous les signataires et de tous les nationalistes connus et la pression sur Mohammed V afin qu'il condamne publiquement le Manifeste.

 


Laissez un commentaire


Suggestions

MARRAKECH PLAZA SPA & FITNESS

Marrakech Plaza Spa & fitness


Découvrez un espace dédié entièrement à votre bien être et détente, dans un environnement luxueux et unique à Marrakech, en plein centre-ville de Gueliz, un endroit immense de plus de 5000m²,doté d'un luxe et d'une modernité incroyable, regroupant une grande salle de fitness parfaitement équipée de centaines de machines modernes, un spa haut de gamme de 250 m², somptueux, raffinés, et aussi privatisables, des soins prodigués de grande marque, D'une piscine semi olympique, un jacuzzi, salles de danse, boutiques privées de luxes et bien plus encore. Le Marrakech plaza Spa & Fitness, un temple à la fois moderne, luxueux et sélectif où le sport et le plaisir se conjuguent à merveille.

POOL LOUNGE

Pool Lounge


Pool Lounge est la piscine incontournable de l’hôtel somptueux Sofitel Marrakech. Au Pool Lounge, vous aurez l’occasion de profiter d’une journée piscine dans un cadre paradisiaque. L’établissement vous propose des day-beds pour vous allonger, de merveilleux cocktails, des brunchs, ainsi qu’un service de restauration. L’objectif est de vous offrir tout le confort nécessaire pour tenter l’expérience « Pool Lounge », et vous détendre au bord des piscines. Il faut prévoir entre 450 et 500 pour l’accès à la piscine.