La plus grande usine de dessalement d'eau de mer conçue pour l'eau potable et l'irrigation verra le jour dans la région de Chtouka.

Le projet, d'une valeur de 4 milliards de dirhams (eau potable et eau de ferme), vise à sécuriser l'approvisionnement en eau potable du Grand Agadir et à fournir de l'eau pour une agriculture irriguée à forte valeur ajoutée dans la région de Chtouka.

Dans l'ensemble, le projet prévoit la construction d'une usine de dessalement d'une capacité de production totale de 275 000 m3 d'eau dessalée par jour, ce qui en fera la plus grande usine d'eau potable et d'irrigation au Monde. Le contrat signé prévoit l'extension possible de la capacité jusqu'à 450 000 m3 / jour.

Ce projet à grande échelle présente également le potentiel d'être exploité par l'énergie éolienne pour répondre à la demande d'eau à usage domestique, en plus des besoins en eau d'irrigation dans la zone d'Agadir. En même temps, le projet contribuera au développement des principaux moteurs économiques de la région, en l'occurrence les secteurs agricole et touristique.

Le projet est prévu pour fin 2020.