Maroc : 10 choses sur le service militaire obligatoire pour les jeunes

Par Tripocco Fri 01 2019

Maroc : 10 choses à propos du service militaire obligatoire pour les jeunes

Le texte relatif au service militaire a été adopté ce 26 décembre 2018. Le 20 août dernier, il avait été examiné et adopté en Conseil du gouvernement puis celui des ministres sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le projet de loi 44.18 relative au service militaire continue de susciter des interrogations. A quand doit-il commencer ? son adoption est-elle définitive ? les marocains de l’étrangers et les binationaux sont-ils concernés ?

L’âge d’appel

L’âge d’appel des assujettis est fixé à 19 ans. Cependant le service est dû jusqu’à 25 ans.

Le caractère

La loi est obligatoire pour les jeunes garçons âgés de 19 à 25 ans.

En cas de refus

Le refus d’accomplir régulièrement son service militaire expose à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à une année. La peine peut être doublée en cas de situation de guerre.

Les personnes âgées de plus 25 ans

Les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service militaire si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et cela jusqu’à l’âge de 40 ans.

Durée du service militaire

Le projet de loi transmis au Parlement fixe à 12 mois le service. On note qu’«une fraction ou la totalité du contingent peut être libérée par anticipation ou maintenue au-delà de la durée légale, en tant que rappelés, conformément à la législation en vigueur, si les circonstances l'exigent».

Les exemptions

Seront exemptés (provisoirement ou définitivement) du service militaire, les cas des personnes condamnées à une peine criminelle ou à une peine d'emprisonnement ferme supérieure à six mois, le mariage pour les femmes, l'inaptitude physique ou de santé certifiée, la poursuite des études.

Date de la première vague

Une première vague de 10.000 jeunes marocains est attendue en septembre 2019.

Le cas des femmes et marocains à l’étranger

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale Abdeltif Loudyi, en réponse aux questions des députés a précisé que le service militaire sera facultatif (volontaire) pour les MRE et pour les femmes.

Le but de la restauration du service militaire

Le service est considéré comme moyen adéquat de réconcilier les jeunes avec les valeurs citoyennes.

Pour les binationaux

Comme les simples MRE, les binationaux ne sont pas concernés sauf s’ils le souhaitent.


Trouvez sur la plateforme de réservation Tripocco, les meilleurs établissements et réservez instantanément au Maroc.


Laissez un commentaire


Suggestions

restaurant la sqla

la Sqala


Situé sur le boulevard des almohades, La Sqala est un véritable château fort où perdure une atmosphère féérique et conviviale. Faites une expérience appétissante, en découvrant les saveurs marocaines authentiques en plus d'une touche de Sqala. Découvrez les arômes locales d'agrumes, de zeste et d'épices à tomber par terre. Vous passerez un moment de détente, dans un cadre tranquille et original. Savourez les mets succulents au bruit de l'écoulement de l'eau des fontaines. Le décor est bluffant et ajoute à la magie de votre assiette. La Sqala est une expérience qui comblera largement vos attentes.

sofitel

Pool Lounge


Pool Lounge est la piscine incontournable de l’hôtel somptueux Sofitel Marrakech. Au Pool Lounge, vous aurez l’occasion de profiter d’une journée piscine dans un cadre paradisiaque. L’établissement vous propose des day-beds pour vous allonger, de merveilleux cocktails, des brunchs, ainsi qu’un service de restauration. L’objectif est de vous offrir tout le confort nécessaire pour tenter l’expérience « Pool Lounge », et vous détendre au bord des piscines. Il faut prévoir entre 450 et 500 pour l’accès à la piscine.