Nouvelle découverte archéologique près d’Essaouira. Ce qu’il s’agit !

Par Tripocco Tue 10 2018

Découverte archéologique  à Essaouira

Les travaux d’extension du port d’Essaouira ont donné lieu à une importante découverte archéologique, a rapporté le360. “A la lumière des résultats préliminaires, il a été constaté qu’il s’agit des débris d’un navire dont l’âge remonterait à la période comprise entre le 18e et le 19e siècle et ce, en attendant d’effectuer les recherches et analyses empiriques complémentaires pour pouvoir identifier avec exactitude l’âge du navire en question", a expliqué une source.

Changement sur la morphologie de la plage d’Essaouira

C’est à la suite de changements intervenus sur la morphologie de la plage ayant occasionné une érosion que les débris du navire ont été découverts. Aussitôt, les autorités en charge du patrimoine historique impliquées ont procédé à un constat préliminaire. En présence de la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, la protection civile, la gendarmerie royale et la direction provinciale de la culture et la conservation de la médina d’Essaouira et les autorités locales, les opérations de plongée ont permis d’inspecter l’épave et de délimiter la zone du site.  En période de marée basse, il a été constaté des poutres et de morceaux en bois qui constitueraient la base du navire sur une longueur d’environ 26,5 m (partiellement incendiés au niveau des liaisons avec le canon métallique).

Un nouveau site touristique à Essaouira

Protéger le site du navire et déterminer toutes les circonstances de son existence demeurent les préoccupations des autorités. Le ministère de la culture et de la communication se penche sur un programme de fouilles archéologiques dans la zone aux alentours de l’île de Mogador. Quant à la protection du site, le gouverneur de la province et les autorités locales prennent toutes les mesures qui s’imposent.


L’endroit  vient s’ajouter à un ensemble de sites touristiques déjà visités par de milliers de personnes sur cette station balnéaire. On compte entre autres la mosquée de la Kasbah, aussi appelée Mosquée Sidi Mohammed Ben Abdallah, l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, le cimetière juif de 1769, le musée Sidi-Mohammed-ben-Abdellah, la synagogue d’Essaouira ou la Médina et ses mausolées (zaouïas).

A tout moment, trouvez sur Tripocco, les meilleurs plans de sortie au Maroc et réservez plus aisément à travers ses filtres.

Laissez un commentaire


Suggestions

MARRAKECH PLAZA SPA & FITNESS

Marrakech Plaza Spa & fitness


Découvrez un espace dédié entièrement à votre bien être et détente, dans un environnement luxueux et unique à Marrakech, en plein centre-ville de Gueliz, un endroit immense de plus de 5000m²,doté d'un luxe et d'une modernité incroyable, regroupant une grande salle de fitness parfaitement équipée de centaines de machines modernes, un spa haut de gamme de 250 m², somptueux, raffinés, et aussi privatisables, des soins prodigués de grande marque, D'une piscine semi olympique, un jacuzzi, salles de danse, boutiques privées de luxes et bien plus encore. Le Marrakech plaza Spa & Fitness, un temple à la fois moderne, luxueux et sélectif où le sport et le plaisir se conjuguent à merveille.

POOL LOUNGE

Pool Lounge


Pool Lounge est la piscine incontournable de l’hôtel somptueux Sofitel Marrakech. Au Pool Lounge, vous aurez l’occasion de profiter d’une journée piscine dans un cadre paradisiaque. L’établissement vous propose des day-beds pour vous allonger, de merveilleux cocktails, des brunchs, ainsi qu’un service de restauration. L’objectif est de vous offrir tout le confort nécessaire pour tenter l’expérience « Pool Lounge », et vous détendre au bord des piscines. Il faut prévoir entre 450 et 500 pour l’accès à la piscine.