Outrage au drapeau par un français à Marrakech : qu'en pensent les marocains ?

Par Tripocco Thu 09 2018

Marrakech, outrage au drapeau national par un français, restaurant
Les marocains ont réagi en début de semaine face à l’acte considéré « outrage à l’emblème du Maroc » commis par un français. Résident à Marrakech, le présumé coupable a été vu dans une courte vidéo, dansant avec deux femmes, buvant de l’alcool, torse nu et le drapeau marocain noué à sa taille. Aussitôt, la vidéo a été virale sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes marocains continuent à s’indigner face à « une insulte grossière et un manque de respect à toute la Nation par un étranger conscient de ses actes » a-t-on lu dans un post.

Doute sur l’application du code pénal

Dans son article 267-1, le code pénal du Maroc dispose : « Est puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams quiconque porte outrage, par un des moyens visés à l'article 263 ci-dessus ou par quelque autre moyen que ce soit, à l'emblème et aux symboles du Royaume, tels que prévus à l'article 267-4 ci-dessous. ».  

Ce qui semble se rapporter au cas présent ? « Lorsque l'outrage est commis en réunion ou en rassemblement, la peine encourue est l'emprisonnement d'un an à cinq ans et une amende de 10.000 à 100.000 dirhams.  La tentative est passible des mêmes peines. »

Dans les différentes prises de position, la quasi-totalité des internautes sont restés unanimes sur la non application de la « loi marocaine sur un expatrié, de surcroît venant de France. Tout sera mis en œuvre pour accorder un traitement de faveur à ce monsieur qui a confondu le Bleu-Blanc-Rouge aux couleurs de la dignité marocaine » écrit une marocaine. A plusieurs fois, des internautes ont rappelé la question d'un certain « espagnol ayant abusé de 14 mineurs et dormant paisiblement » dans son pays.

Des réseaux sociaux à l’arrestation

Les réactions diverses sur la toile ont nul doute fait déclencher de poursuites judiciaires. Dans la soirée du mardi 4, les investigations de la police ont permis d’en savoir plus sur l’activité de Didier Beckaert. Patron et chef cuisinier d’un restaurant (Le Studio), M. Bekaert est poursuivi pour avoir « perpétré des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national » a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Entre indignation populaire, intérêt national et manque de confiance en la justice, voilà entre autres des défis pour de ces enquêtes de la DGSN.  Et vous ? Votre avis nous intéresse dans les commentaires.
N'hésitez pas à consulter TRIPOCCO, le premier moteur de réservation instantané sur le Maroc.


Laissez un commentaire


Suggestions

MARRAKECH PLAZA SPA & FITNESS

Marrakech Plaza Spa & fitness


Découvrez un espace dédié entièrement à votre bien être et détente, dans un environnement luxueux et unique à Marrakech, en plein centre-ville de Gueliz, un endroit immense de plus de 5000m²,doté d'un luxe et d'une modernité incroyable, regroupant une grande salle de fitness parfaitement équipée de centaines de machines modernes, un spa haut de gamme de 250 m², somptueux, raffinés, et aussi privatisables, des soins prodigués de grande marque, D'une piscine semi olympique, un jacuzzi, salles de danse, boutiques privées de luxes et bien plus encore. Le Marrakech plaza Spa & Fitness, un temple à la fois moderne, luxueux et sélectif où le sport et le plaisir se conjuguent à merveille.

LA TABLE DU MARCHÉ (HIVERNAGE)

La Table Du Marché (Hivernage)


Après avoir conquis le vieux port de Saint-Tropez, la Table du Marché s'installe en plein cœur du quartier de l'Hivernage à Marrakech. Découvrez une ambiance black and white dans un décor classique qui apaise l'esprit. Cette brasserie vous offrira le meilleur des pâtisseries françaises et marocaines. Des briwats aux tartelettes, toutes soumises aux soins du célèbre chef Christophe Leroy. Pénétrez dans cet univers de contraste et dégustez des mets riches et légers comme le délicieux choix de sushis. Visitez les nombreux salons où vous pourrez profiter de la sobriété des lieux pour vous détendre.