Symbole de Marrakech : que savez-vous de la Mosquée Koutoubia ?

Par Tripocco Thu 03 2019

Symbole de Marrakech : que savez-vous de la Mosquée Koutoubia ?

Située aux portes de la Médina de Marrakech, la Mosquée Koutoubia est la plus grande et la plus connue de la ville. En plus d’être au carrefour entre le centre urbain huppé et l'ancienne médina traditionnelle, l'édifice religieux moyenâgeux est devenu l’emblème incontournable du premier pôle touristique du Maroc.

Construction au XIIème siècle

Pour la petite histoire ? Retenez que la Mosquée Koutoubia a été réalisée en 1120 sous le premier souverain de la dynastie des Almoravide.  Après le règne d’Abdel Moumen, la bâtisse est soumise à une refondation par le calife Abu Yusuf Yacoub Al-Mansour en 1162. L’architecture actuelle de la mosquée est alors considérée comme son chef-d’oeuvre.


Dénomination “Koutoubia”

La mosquée qui se situait à l'extrémité de la Médina à l’époque donnait accès au Souk des libraires. La place tenue par ces marchands de “Kitab” (livres en arabe) a fini par marquer de son sceau l’édifice. Il prend progressivement la dénomination “Koutoubia” (mosquée des vendeurs de manuscrits).


Architecture

En forme de “T”, la Koutoubia compte 17 nefs, que soutiennent de nombreux piliers. Le minaret avoisine 77 m de long et la salle de prière de 90x60m peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles musulmans. En 1990, elle a connu une nouvelle restauration qui cependant a gardé la forme originelle.

Le jardin aux alentours de la mosquée et la devanture où de magnifiques pigeons ont élu domiciles sont ouverts au grand public y compris non musulman. Le minaret que l’on peut photographier et l’accès à l’intérieur restent cependant permis qu’aux fidèles musulmans.


Laissez un commentaire


Suggestions

MARRAKECH PLAZA SPA & FITNESS

Marrakech Plaza Spa & fitness


Découvrez un espace dédié entièrement à votre bien être et détente, dans un environnement luxueux et unique à Marrakech, en plein centre-ville de Gueliz, un endroit immense de plus de 5000m²,doté d'un luxe et d'une modernité incroyable, regroupant une grande salle de fitness parfaitement équipée de centaines de machines modernes, un spa haut de gamme de 250 m², somptueux, raffinés, et aussi privatisables, des soins prodigués de grande marque, D'une piscine semi olympique, un jacuzzi, salles de danse, boutiques privées de luxes et bien plus encore. Le Marrakech plaza Spa & Fitness, un temple à la fois moderne, luxueux et sélectif où le sport et le plaisir se conjuguent à merveille.

POOL LOUNGE

Pool Lounge


Pool Lounge est la piscine incontournable de l’hôtel somptueux Sofitel Marrakech. Au Pool Lounge, vous aurez l’occasion de profiter d’une journée piscine dans un cadre paradisiaque. L’établissement vous propose des day-beds pour vous allonger, de merveilleux cocktails, des brunchs, ainsi qu’un service de restauration. L’objectif est de vous offrir tout le confort nécessaire pour tenter l’expérience « Pool Lounge », et vous détendre au bord des piscines. Il faut prévoir entre 450 et 500 pour l’accès à la piscine.